Les démarches
Retrouvez les informations pour vos démarches civiles
Inscription école
Pour procéder à l’inscription de votre enfant à l’école maternelle et primaire, vous devez remettre les documents ci-dessous au secrétariat de Mairie :
- la copie de votre livret de famille (ou un acte de naissance de l’enfant).
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone, eau, électricité) ou avis d’imposition sur le revenu ou taxe d’habitation.
- en cas de changement d’école, un certificat de radiation de l’école précédente.
- préciser également vos coordonnées téléphoniques, la classe et l’école souhaitée.
Mariage
Vous avez décidé de vous marier Félicitations !
Renseignements à fournir :
Copie intégrale, de moins de 3 mois, de l’acte de naissance de chacun des futurs époux.
renseignements complets sur les parents (profession, domicile…).
La liste des témoins du mariage et tous les renseignements les concernant (âge, profession, domicile, copie de pièce d’identité).
Les personnes qui souhaitent retirer un dossier sont invitées à contacter le secrétariat de la mairie (04.75.24.10.71 ou via le formulaire de contact) pour faire le point sur la situation des futurs époux et s’assurer que toute la procédure puisse être réalisée complètement, dans les délais impartis.
Plus d’information sur les démarches relatives à la préparation du mariage
Recensement des Jeunes
Il est rappelé que tous les jeunes de 16 ans doivent se faire recenser en Mairie dans les trois mois qui suivent la date de leur anniversaire. L’attestation de recensement qui leur est délivrée est nécessaire pour toute inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. C’est également sur ce recensement que s’appuie le dispositif d’inscription d’office des jeunes sur les listes électorales.
Pièces à fournir :
une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
un livret de famille,
un justificatif de domicile.
Plus d’infos sur le recensement des jeunes
Inscription Listes électorales
Vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste électorale ? Vous pouvez vous présenter au secrétariat de la Mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (quittance loyer, facture edf…), il est également possible de faire la démarche sur internet.
Papiers d'identité
Les demandes de passeport et/ou de CNI se font auprès d’une mairie équipée d’un dispositif de recueil afin que celle-ci puisse recueillir votre demande.
Les plus proches sont celles de Crest, Die, Dieulefit et Montélimar. Des informations détaillées sont accessibles sur les sites de ces communes (procédure, prise de rdv etc).
Attestation d'accueil
Ce document est destiné aux personnes étrangères désirant séjourner sur le territoire français dans le cadre de visite privée. L’attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère) qui se propose de l’héberger en France. Elle est exigée pour l’obtention du visa et doit être produite en cas de contrôle.
Sortie du territoire
Vous souhaitez partir en voyage à l’étranger et hors Union Européenne avec un enfant mineur ? Vous devez compléter un document de sortie de territoire, à retirer soit en Mairie, soit sur Internet.
Le site du gouvernement
Plus généralement, retrouvez toutes vos démarches sur le site du gouvernement