Toute notre actualité
Retrouvez toutes les infos sur les compte rendus de conseil, les dates des marchés, les réunions, les délibérations du conseil municipal
Echo du Val de Grenette
Le bulletin mensuel de la commune
Compte-rendus du conseil
Compte rendus des différents conseils municipaux
Dates du marchés
Les dates et informations du marché
Nos paysages
Découvrez les paysages de la répara-Auriples au travers de ces queqlues images...
Située à l’extrême sud de la Communauté de Communes du Val de Drôme en limite avec la Drome provençale, la commune de La Répara-Auriples est un territoire agricole et boisé.
Constituée de trois hameaux, Le péage, Labri et les Lombards, elle compte 248 habitants.
La commune de La Répara-Auriples est la fusion des deux communes de La Répara et Auriples. Le jumelage a eu lieu en 1992, suite à l’initiative des deux maires Jean-Louis GASQUET et Jean ASTRUC.
Hameau des Lombards
Le hameau des Lombards est un lieu où se situe l’église et le cimetière. L’église possède des qualités architecturales indéniables. C’est un ancien prieuré du XIVème siècle et il reste quelques caractéristiques de l’architecture romane.
Hameau du Péage
Le hameau du Péage est le lieu où se situe la mairie et la salle communale. Il doit son nom au fait qu’on devait s’acquitter d’un droit de passage qui était dû d’abord aux Arnaud de Crest puis à partir de 1636 aux Princes de Monaco, ducs de Valentinois. Il y a aussi une maison forte remarquable « le château de Combet ».
Hameau de labri
Le hameau de labri est le lieu de l’ancienne mairie de La Répara qui est aujourd’hui l’école et un logement communal.
Notre histoire
Découvrez l’histoire de la Répara-Auriples
Avant 1790, La Répara était une communauté de l’élection de Montélimar, de la subdélégation et de la sénéchaussée de Crest, formant une paroisse du Diocèse de Die et dont l’église était celle d’un prieuré de l’ordre de St Augustin, filiation de St Thiers de Saou, « Prioratus de Réparata »15ème siècle (Pouillé de Die).
Elle fut unie à la sacristie de cette abbaye au cours du 15ème siècle dont le titulaire était collateur et décimateur de cette paroisse. Ce Prieuré fut ruiné au 16ème siècle (guerres de religion), de ce fait le service paroissial fut fait dans l’église d’Auriples .
1790
Le lavoir au péage